Le piano
Le piano est un instrument de musique à cordes frappées à l’aide d’un clavier qui va actionner une mécanique permettant la frappe de cordes par des marteaux recouverts de feutre.
Son invention est attribuée à Bartolomeo Cristofori aux alentours de la fin du XVIIe siècle, et du début du XVIIIe. Depuis les premiers instruments fabriqués connus, jusqu’à aujourd’hui, il y a eu une longue et importante évolution. Parmi les différentes évolutions techniques que le piano a connu, une des plus importante, est celle du système de « double échappement »,ou mécanisme de répétition (terme plus approprié à la réalité de fonctionnement du mécanisme). Son inventeur est le facteur de piano Sébastien Erard, dont le dernier brevet déposé, concernant cette amélioration de la réponse de la mécanique lors de la répétition d’une note, daterait de 1821.
La deuxième évolution majeure dans la facture des pianos, est l’intégration d’un cadre métallique fondu d’une seule pièce, qui a pour but de renforcer la structure de l’instrument, pour une meilleure tenue d’accord. Sur un piano moderne, il y a à peu prés 80Kg de tension par corde, sachant qu’il compte 220 cordes, la structure doit résister à une tension pouvant aller de 15 à 20 tonnes!
C’est la raison pour laquelle, un piano dit « cadre bois » (sans cadre métallique) n’a plus d’intérêt à être restauré, ou accordé de nos jours (à l’exception de certains piano-forte d’époque qui ont une valeur organologique, et musicale pour les instrumentistes qui apprécient de jouer sur des instruments de l ‘époque du répertoire qu’ils interprètent).
Les pianos modernes résistent donc à d’importantes contraintes grâce à leur cadre métallique, cependant, ils doivent tout de même être accordés au moins une fois par an. L’idéal serait même deux fois par an! Un piano de concert est accordé avant chaque concert.
Il est important aussi de faire revoir par un technicien (votre accordeur) les réglages de la mécanique de votre piano.
Contrairement à l’accord, si le piano n’est pas joué, les réglages ne bougent pas (les seules dégradations qu’ils pourront subir seront dû à une corrosion des matériaux, comme l’oxydation de pièces métalliques).
Par contre, plus un piano est joué, plus il faudra faire revoir les réglages de la mécanique fréquemment.
Cette mécanique est constituée d’une multitude de pièces faites de bois, de métal, de feutres de différentes densités, de cuirs de diverses épaisseurs. Les feutres et les cuirs se tassent et s’usent à mesure de l’utilisation de l’instrument. Ces tassements, et usures entrainent un dérèglement de la mécanique qui modifie le toucher du piano, et peuvent à terme entraver son bon fonctionnement.
Les points de réglages de la mécanique d’un piano sont nombreux. La liste non exhaustive suivante peut vous en donner une idée, sachant que chacun de ces points de réglage doit être reproduit, le plus régulièrement possible, sur chacune des 88 notes du clavier:
Jeu des mortaises de balancier
Jeu des mortaises d’enfoncement
Hauteur des touches du clavier
Mise sous le nez ou placement du bâton d’échappement sous la noix du marteau(uniquement pour les pianos droits)
Chasse (longueur de la course que la marteau va effectuer jusqu’aux cordes)
Echappement (moment dans la course du marteau ou le bâton qui pousse le marteau échappe)
Rechute (uniquement pour le piano à queue)
Enfoncement + after touch
Position du bâton par rapport au rouleau (uniquement pour le piano à queue)
Noyade ou position du bâton d’échappement par rapport au chevalet de mécanique (uniquement pour le piano à queue)
Force du ressort de chevalet de mécanique (uniquement pour le piano à queue)
Levée individuelle des étouffoirs
Levée collective des étouffoirs
Etc…
Voici deux profil de mécanique de piano droit et de piano à queue qui pourront vous aider à visualiser le fonctionnement de votre instrument de musique:
Pensez donc, pour un confort de jeu optimum, à faire réviser la mécanique de votre piano par un professionnel régulièrement!
Enfin, l’harmonisation du piano peut être revue elle aussi lorsque le piano est accordé, et que ses réglages de mécanique sont optimisés.
Elle permet de modifier le timbre du piano, et d’homogénéiser le son du piano sur l’ensemble du clavier.
L’harmonisation d’un piano commence par la révision de la portée de chaque marteau sur la (pour les extrêmes basses) ou les cordes (pour toutes les autres notes). Le marteau , en fin de course, doit frapper les deux cordes (ou trois dans les médi et les aiguës) exactement en même temps. Cette opération se fait par le ponçage léger de la tête du marteau. Très souvent, lorsque la portée des marteaux est bien faite, on élimine la plupart des zinguements.
On peut alors travailler sur l’égalisation et le timbre de l’instrument.
L’égalisation s’effectue par le biais d’un léger ponçage des têtes de marteaux, ou par leur piquage, à l’aide d’un piquoir. L’ensemble des touches du clavier doivent répondre, pour une impulsion de même intensité, de façon identhique, et pouvoir offrir au pianiste toute la gamme de couleurs de son que le piano a potentiellement en lui.
L’harmonisation de votre piano, est un travail délicat qu’il convient de faire faire par un technicien accordeur expérimenté!
Il convient donc d’avoir un échange avec votre technicien, si vous ne le connaissez que de peu, sur son parcours professionnel, et de répondre à ses questions, s’il en a, sur votre parcours de musicien(ne), ainsi que sur le type de répertoire que vous jouer, afin qu’une relation de confiance s’établisse entre vous et lui, et qu’il puisse le mieux possible s’occuper de votre piano en fonction de vos attentes.